LE FAIRCHILD CORNELL

Dédié à Archie Pennie

PETER HANDLEY PHOTO

La collection des Ailes d’époque et Don Buchan

Le Fairchild Cornell

Le Cornell des Ailes d’époque est dédié au Lieutenant de l’aviation Archie Pennie de la Royal Air Force (RAF). Durant la Deuxième guerre, il était un instructeur à l’École de vol élémentaire No 34, située à Assiniboin, Saskatchewan durant deux ans. Dans le cadre du Programme d’entrainement aérien du Commonwealth britannique, il a enseigné aux pilotes de la RAF avec commandes des Cornell. Il a plus de 650 heures de vol sur ce type d’avion. Archie Pennie a par la suite piloté des Bristol Blenheim et des de Havilland Mosquito vers la fin de la guerre.

Cliquez ici pour en connaitre plus au sujet de Archie Pennie

Construit sous licence par la Fleet Aircraft Company of Canada, le Fairchild Cornel (#10712) des Ailes d’époque, est l’un des 1632 avions désignés comme PT-23 ou PT-26. Au moment de la guerre, l’Aviation royale canadienne (ARC) avant besoin d’avions d’entrainement plus avancé dans le cadre du Programme d’entrainement aérien du Commonwealth britannique (PEACB). À l’époque, on percevait que l’utilisation du DH-82C Tiger Moth et du Fleet Finch 16B n’était plus convenable pour la formation de vol élémentaire comparativement à des avions plus contemporains. L’ARC au printemps de 1941, décida de développer sa propre version basée sur le modèle PT-16 de la Fairchild Company. La version canadienne aurait une verrière pour le cockpit, un système de chauffage amélioré, des modifications aux équipements y compris un moteur à pistons Ranger. Cette nouvelle version serait connue sous le nom de Fairchild Cornell au Canada et fut rapidement construites et mises en service dans les écoles de vol élémentaire au début 1943.

Notre Cornell #10712 fut un des cinq achetés par Paul Durand et son fils Bob en 1955 lors d’une vente de surplus de guerre à Windsor Mills au Québec. Le prix payé par les Durand se chiffrait de 150$ à 300$

Équipage : Deux --élève et instructeur
Poids de charge : 2 800 lb (1270 kg)
Moteur : Fairchild Ranger L-440-3 de 200 cv
Vitesse maximale : 132 mi/h (212km/h)
Autonomie : 430 mi (692km)
Plafond : 15 300 pi (4 663 m)