DE HAVILLAND FOX MOTH

de la Royal Air Force

GUS CORUJO (GUSAIR) PHOTO

Propriété et utilisé par Blake Reid

Le de Havilland DH-83 Fox Moth

Le Fox Moth de la collection des Ailes d’Époque est le meilleur exemplaire en état de vol et, sans équivoque, doté d’un historique inégalé de tous les Fox Moth. La compagnie de Havilland Aircraft l’avait construit pour le Prince de Galles (devenu roi pour ensuite abdiquer) à Stag Lane en Angleterre et l’avion portait le numéro de construction 4033. L’immatriculation G-ACA fut enregistrée par le sous-lieutenant de l’aviation H. Fieldon au nom de sa Majesté royale, le Prince de Galles.

Les ingénieurs de de Havilland ont utilisé plusieurs des composantes du Tiger Moth pour créer un nouveau modèle léger et utilitaire possédant une bonne performance, économique à opérer et ayant un coût peu élevé. Lors de son utilisation dans les température froides canadiennes, on a apprécié sa conception d’habitacle fermé pour les passagers. On en a construit une cinquantaine au Canada et la plupart ont servi comme avion de brousse à travers le pays. Arthur Fecteau et Max Ward, deux pionniers de l’aviation de brousse, ont exploité des Fox Moth.

L’historique de notre Fox Moth est remarquable. Le Prince de Galles a été son premier propriétaire en 1932 et l’a utilisé comme aéronef royal pour environ un an. Edouard est devenu le roi et avant d’abdiquer, il a profité de balades dans cet avion remarquable profitant du confort d’une cabine couverte de cuir de couleur bourgogne et munie de tables pliantes.  Un Belge du nom de Guy Hansez en a fait l’acquisition en 1934 pour faire un aller-retour au Congo belge, tout un exploit aéronautique. L’avion s’est retrouvé en Nouvelle-Zélande en 1936 et utilisé pour tracer les routes aériennes surtout dans la région montagneuse du sud. Malheureusement, l’avion s’est écrasé sur le glacier Franz Josef en 1943 mais il a été réparé et repris du service aérien jusqu’en 1953. On l’a ensuite utilisé pour des services de poudrage agricole jusqu’en 1957. Après, il s’est retrouvé aux îles Fiji. Le climat tropical de cette région a eu raison de sa structure de bois qui s’est rapidement détériorée et tombée en ruines en 1960. Les restes ont été rapatriés en Nouvelle-Zélande et Colin Smith de Croydon Aircraft l’a complètement restauré en 1993.

Équipage: un pilote
Capacité: trois passagers
Poids à vide: 1 445 lb (655 kg)
Poids maximum: 2 300 lb (1 045kg)
Moteur: de Havilland Gipsy Major 1C inversé de 4 cylindres en ligne de 140 cv (100kw)
Vitesse maximale: 96 mi/h (154 km/h)
Autonomie: 510 mi (820km)
Plafond: 11 000 pi (3 353 m)

Peter Ashwood-Smith Video