Le Robert Hampton Gray

CORSAIR FG-1D DE GOODYEAR

RICHARD MALLORY ALLNUTT PHOTO

La collection d’avions historiques Michael U. Potter

Le Vought Corsair FG-1D construit par Goodyear

Le Corsair des Ailes d’époque du Canada est dédié au lieutenant Robert Hampton « Hammie » Gray, Croix de Victoria (V.C.), Croix de service distingué (D.S.C), membre de la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada. Il était un pilote de Corsair pour la Royal Navy Fleet Air Arm à bord du HMS Formidable, dans les théâtres d’opérations du Nord de l’Atlantique puis du Sud du Pacifique. Gray s’est distingué comme pilote hautement compétent et  leader dans les attaques en Norvège contre le cuirassé Tirpitz de la Kriegsmarine ainsi qu’au cours des nombreuses opérations dans le Sud du Pacifique.

À la fin de la guerre, Gray a reçu la Croix de Victoria à titre posthume pour avoir exécuté une attaque victorieuse contre le destroyer japonais Amakusa, ce qui lui coûta la vie. Il est le dernier canadien à recevoir la Croix de Victoria (V.C.) et le seul militaire allié pour qui un monument commémoratif a été érigé sur le sol japonais.

Le Vought F4U Corsair est un avion de chasse américain qui a servi principalement pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Conçu et initialement fabriqué par Chance Vought, il a rapidement été très en demande et des contrats supplémentaires ont été attribués à Goodyear, qui les désignait FG.

Le Corsair a été conçu pour servir sur les porte-avions, il est entré en service en grand nombre dans la marine américaine à la fin de 1944 et au début de 1945. Il est rapidement devenu l’un des chasseurs-bombardiers les plus performants de la Seconde Guerre mondiale. Certains pilotes japonais le considéraient comme le chasseur américain le plus redoutable. Les pilotes de Corsair ont atteint un rapport victoires défaites de 11 pour 1.

Mais au début de sa carrière sur les porte-avions, il subit des problèmes d’atterrissage et de logistique. Alors c’est le Grumman F6F Hellcat qui restait toujours le chasseur dominant. Ce dernier  était propulsé par le même moteur Double Wasp utilisé sur le premier prototype du Corsair en 1940.  Donc au début, le Corsair a été déployé aux escadrons terrestres du Corps des Marines des États-Unis et de la marine américaine.

Le Corsair a servi presque exclusivement comme chasseur-bombardier durant la guerre de Corée et pendant les guerres coloniales françaises en Indochine et en Algérie. En plus de son utilisation par les États-Unis et les Britanniques, il a également été utilisé par la Royal New Zealand Air Force, l’aviation navale française et d’autres forces aériennes jusque dans les années 1960. De la première livraison de prototypes à la marine américaine en 1940 à la dernière livraison aux Français en 1953, 12 571 Corsair ont été fabriqués dans 16 versions. Le Corsair a eu le cycle de production le plus long de tous les chasseurs à moteur à pistons américains, soit de 1944 à 1953

Catégorie: Chasseur basé sur porte-avions
Premier vol : Mai 1940
Production totale (toutes versions): 12,500+ de 1944 à 1953
Envergure: 41 pi (12,5 m)
Moteur :
Pratt and Whitney R-2800 de 2 250 cv (1 678 kw)
Vitesse maximale: 446 mi/h (684 km/h)
Immatriculation civile: C-GVWC
Marquage : Corsair KD658 (115) de l’escadron 1841 Fleet Air Arm à bord du porte-avions HMS Formidable