![](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/607892d0460d6f7768d704ef/e66f3991-169e-4847-b4f5-d511a621f56e/_PHD1752.jpg)
LE HURRICANE Mk XII
de Willie McKnight
PETER HANDLEY PHOTO
![Cette photo a été prise en septembre 1940 durant la Bataille d’Angleterre. On y voit des pilotes de l’escadron(canadien) 242 de la RAF, à Duxford, posant avec un Hurricane immatriculé LE-D de leur commandant. De gauche à droite le lieutenant d’aviati](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/607892d0460d6f7768d704ef/b683f24e-36d7-49ed-b98a-c756ba135c99/242.jpg)
Cette photo a été prise en septembre 1940 durant la Bataille d’Angleterre. On y voit des pilotes de l’escadron(canadien) 242 de la RAF, à Duxford, posant avec un Hurricane immatriculé LE-D de leur commandant. De gauche à droite le lieutenant d’aviation Hugh Norman Tamblyn, le capitaine d’aviation Percival «Stan» Turner, le sous-lieutenant d’aviation Norman Neil «Neil» Campbell, le commandant d’aviation Douglas Bader, le capitaine d’aviation Eric Ball et le sous-lieutenant d’aviation Michael Giles Homer. Assis sur l’aile sont le sergent Ernest Savill et le sous-lieutenant d’aviation William Lidstone «Willie» McKnight. Cinq de ces pilotes n’ont pas survécu à la guerre.
![Reprenant la même pose que sur la photo de pilotes de l’escadron 242 en 1940 à gauche, l’équipe de restauration se compose de gauche à droite en avant de Dave O’Malley, recherche et marquage; Paul Tremblay, directeur de maintenance; Ken Woods, struc](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/607892d0460d6f7768d704ef/fb4899c4-c6d8-4836-8eb3-35990d6d173b/2022.jpg)
Reprenant la même pose que sur la photo de pilotes de l’escadron 242 en 1940 à gauche, l’équipe de restauration se compose de gauche à droite en avant de Dave O’Malley, recherche et marquage; Paul Tremblay, directeur de maintenance; Ken Woods, structure et métaux; Mike Potter, fondateur et bailleur de fonds; Laurent Palmer, technicien d’entretien d’aéronef (TEA) et Jim Luffman, technicien bénévole représentant des douzaines de bénévoles qui ont participé au projet de restauration au cours des années. Sur l’aile sont André Laviolette, TEA, et Pat Tenger, TEA et chef de projet.
De la collection d’avion historique de Michael U. Potter
Le Hawker Hurricane Mk XII de la Canadian Car and Foundry
Les Ailes d’époque du Canada a voulu rendre hommage à William Lidstone « Willie» McKnight, récipiendaire de la Croix de service distingué avec barrette dans l’Aviation (DFC and Bar). Ce canadien a combattu pour la Royal Air Force (RAF) et est reconnu comme le meilleur le meilleur pilote canadien des 18 premiers mois de la guerre. Nous avons ainsi restauré notre Hawker Hurricane Mk XII construit par la Canadian Car and Foundry (Numéro de construction 46002, numéro de série 5447 de L’aviation royale canadienne (ARC) et portant l’immatriculation civile CF-TPM, anciennement C-GGAJ. L’avion est marqué des couleurs du Hurricane Mk1 P2961 construit alors par Gloster. C’est l’avion que McKnight pilotait pour l’escadron (canadien) 242 de la RAF durant les périodes de décembre 1940 et janvier 1941, immédiatement après la Bataille d’Angleterre. L’escadron 242 opérait à ce moment à partir des bases de Coltishall et Martleham Heath
Natif de l’Alberta, McKnight s’est enrôlé dans la RAF avant la guerre et a combattu durant la Bataille de France, l’évacuation de Dunkerque et la Bataille d’Angleterre. Il a perdu la vie lors d’une mission offensive au-dessus de Calais en janvier 1941 et son corps n’a jamais été retrouvé. Un boulevard lui est nommé en son honneur à Calgary en Alberta
Cliquer ici pour en connaitre davantage sur Willie McKnight.
De conception britannique, le Hawker Hurricane était un chasseur monoplace des années 1930-40 conçu et principalement fabriqué par la Hawker Aircraft Ltd pour les besoins de la RAF. Le Hurricane a infligé 60 p. cent des pertes subites par la Luftwaffe durant la Bataille d’Angleterre. Ce type d’avion a aussi combattu dans tous les théâtres d’opérations d’importance durant la Seconde Guerre mondiale. Le prototype immatriculé K5083 a fait son premier vol le 6 novembre 1935 et sa production a débuté en juin 1936 pour répondre à la demande de l’Air Ministry. Les escadrons ont reçu les premiers Hurricane le 25 décembre 1937. La fabrication et l’entretien de cet avion étaient facilités par les méthodes de construction conventionnelles permettant aux escadrons d’effectuer la majeure partie des réparations sans soutien externe. En septembre 1939, au moment du déclanchement de la guerre, la RAF avait à sa disposition 18 escadrons de Hurricane.
La RAF se fiait aux Hurricane pour se défendre contre les forces aériennes de la Luftwaffe, y compris les Messerschmitt Bf-109 dans plusieurs des théâtres d’opérations. Principalement utilisé comme chasseur, on a aussi conçu des versions du Hurricane comme bombardier-intercepteur, chasseur-bombardier et pour les attaques au sol. Il y avait une version navale dite Sea Hurricane, modifiée pour opérer à partir des vaisseaux de la Royal Navy. D’autres étaient catapultés depuis des rampes montées sur des paquebots pour des opérations de surveillance et protection de convois. La production finale en juin 1944 dénombrait 14 487 Hurricane fabriqué en Angleterre, au Canada en Belgique et en Yougoslavie.
Catégorie : Chasseur défensif haute altitude
Premier vol : Novembre 1937
Production totale : Plus de 14 000 (toutes versions)
Envergure : 40 pi.
Moteur : Packard Merlin 29 de 1 300 cv
Vitesse maximale : 340 mi/h (531 km/h)
En production : 1937-1944
Fabricant : Ce Mk XII a été fabriqué au Canada par la Canadian Car and Foundry de Fort Williams en Ontario.
Numéro de série :ARC # 5447
Immatriculation civile : CF-TPM
Marquage : Escadron 242 de la RAF (Canadien), numéro de série P2961
Peter Ashwood-Smith Video
Une photo prise à la base de Duxford montrant un Willie McKnight épuisé. Photo du Imperial War Museum
Le squelette portant une faucille (La Faucheuse) pointée vers l’ennemi était une œuvre d’art unique et originale exécutée par un pilote en ce temps là, alors que la RAF n’encourageait pas ce type d’affichage sur ses avions. Selon la rumeur, McKnight, ex-étudiant en médecine à l’Université d’Alberta, aurait lui-même peint ces squelettes sur le fuselage de son avion. On a décidé de surnommer le squelette « Willie ». Photo de Peter Handley
Voici la seule photo disponible de McKnight posant décontracté sur le côté droit de son avion. Une copie de haute qualité n’a pas été retrouvée.
Willie McKnight, Douglas Bader and Eric Ball. All three are decked out in full dress and two are sporting the very same flight boots which kick Hitler’s behind on the noses of their Hurricanes. Bader, of course, did not need heavy flight boots as he had no legs and his artificial legs sported shoes. All three are wearing ribbons—McKnight and Ball the DFC and Bader the Distinguished Service Order.
Le commandant Bader (au centre) de l’escadrille 242 avec deux de ses pilotes les plus doués--le lieutenant Eric Ball à sa droite et le lieutenant McKnight à sa gauche. Les trois examinent l’illustration de nez qui dénote une botte portant le numéro 242 qui frappe le derrière d’Hitler. Ce logo était peinturé sur les deux côtés du fuselage des Hurricanes de l’escadrille.
Une version noir et blanc d’un portrait de couleur pastel de McKnight par l’artiste Erik Kennigton.
William Lidstone McKnight est né le 18 novembre 1918 à Edmonton, en Alberta, au Canada. Il fit ses études secondaires au Crescent Heights High School et poursuivit des études en médecine à l’Université de l’Alberta. En février 1939, il s’enrôla dans la Royal Air Force (RAF) pour une affectation de courte durée et en novembre 1939, il fut assigné à l’escadron 242 (canadien) récemment reformé à Church Fenton. Il s’envola pour la France le 14 mai 1940, ayant été assigné temporairement à l’escadron 607. Deux jours plus tard, il rejoignit l’escadron 615 et descendit un Bf-109 le 19 mai au-dessus de Cambrai. Il retourna en Angleterre deux jours plus tard. Le 28 mai, lors d’une patrouille au-dessus de Dunkerque, McKnight a descendu un Messerschmitt Bf-110, puis un autre Bf-109 le 29 mai. Le premier juin, deux Junkers Ju-87 tombent sous ses attaques et deux autres furent endommagés. On lui a remis la Croix de service distingué de l’Aviation (DFC) le 4 juin et officiellement des mains du roi trois jours plus tard. L’escadron s’envola pour le Mans en France le 8 juin 1940 pour appuyer les escadrons débordés, et pour soutenir les troupes en combat d’arrière-garde vers les ports de l’atlantique. L’escadron retourna en Angleterre le 18. Le 30 août, McKnight revendique de trois Bf-110 et un Heinkel He-111, puis de deux autres Bf-110 le 9 septembre. Le 18 septembre, un Do-17 et un Ju-88 (partagé) furent victimes de ses tirs. Le 8 octobre 1940, il se mérite une barrette à sa Croix de service distinguée de l’Aviation. Il a obtenu sa dernière victoire le 5 novembre, une victoire partagée contre un Bf-109 au-dessus de Gravesend. Le 12 janvier 1941, lors d’une opération offensive de type « Rhubarb » qui constatait à attaquer des cibles d’opportunité ennemies, McKnight, à bord du Hurricane P2961 et accompagné du pilote MK Brown traversèrent les côtes françaises près de Gravelines. Ils mitraillèrent des troupes au sol et au moment d’effectuer une deuxième passe, un Bf-109 fut aperçu à 500 pieds. Brown poursuivit son attaque, et quand il chercha McKnight, celui-ci avait disparu. Il n’est jamais rentré à la base. On croit qu’il a été descendu soit par tire antiaérien, soit par le Bf-109. Son nom est gravé sur le panneau 30 du Runnymede Memorial et aussi sur une plaque commémorative à l’aéroport de Calgary.
Le fondateur des Ailes d’époque du Canada, Michael U. Potter, grand responsable du projet du Hurricane dédié à McKnight. Photo Peter Handley.
Paul Tremblay Photo
Paul Tremblay Photo
Paul Tremblay Photo
Steve McKenzie Photo
Steve McKenzie Photo
Peter Handley Photo
On aperçoit sur le fuselage une cocarde modifiée de type A-1 comprenant des cercles de 7 pouces de couleurs rouge, blanc et bleu, plus un cercle extérieur jaune de 5 pouces. Ce qui est différent de la cocarde et d'autres aspects visuels attribués en général au Hurricane de McKnight, c’est-à-dire une cocarde avec un anneau jaune extérieur de la même dimension que les autres cercles. La décision d’utiliser un cercle jaune de plus petite dimension est basée sur les photos du Hurricane P2959 gisant dans un parc à ferraille français après la Bataille de France. Le Hurricane P2959 est seulement à deux exemplaires près du P2961 sur la chaine de production de Gloster. Photo Peter Handley.
Peter Handley Photo
On aperçoit sur le fuselage une cocarde modifiée de type A-1 comprenant des cercles de 7 pouces de couleurs rouge, blanc et bleu, plus un cercle extérieur jaune de 5 pouces. Ce qui est différent de la cocarde et d'autres aspects visuels attribués en général au Hurricane de McKnight, c’est-à-dire une cocarde avec un anneau jaune extérieur de la même dimension que les autres cercles. La décision d’utiliser un cercle jaune de plus petite dimension est basée sur les photos du Hurricane P2959 gisant dans un parc à ferraille français après la Bataille de France. Le Hurricane P2959 est seulement à deux exemplaires près du P2961 sur la chaine de production de Gloster. Photo Peter Handley.
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Vers la fin de la Bataille d’Angleterre, la RAF Fighter Command a voulu réévaluer ses normes de camouflage et marquage en fonction des expériences de combat. On est arrivé à un consensus de retourner à l’approche pré-guerre d’un camouflage blanc/noir sous les fuselages et les ailes pour fin d’identification immédiate des avions alliés volant en hauteur. Cette décision fut prise compte tenu que les attaques de jour de la Luftwaffe étaient effectuées par des bombardiers et chasseurs en haute altitude. Le 27 novembre 1940, la RAF ordonna (AMO-X.798/40) que tous les chasseurs de jour soient peints en noir (nuit) sous l’aile gauche avec l’addition d’un cercle jaune de 2 pouces ajouté à la cocarde. Pour faire contraste aux chasseurs de la Luftwaffe qui avaient des couleurs vives sur leurs nez et gouvernails, les chasseurs de jour de la RAF, y compris le Hurricane de McKnight, arboraient un cône d’hélice de couleur pâle (Sky) avec une bande de 18 pouces de même couleur autour du fuselage près du gouvernail. Ceci avait pour but de permettre de mieux reconnaître les chasseurs de la RAF depuis le sol et dans les airs. Photo Peter Handley
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
La «Faucheuse» du côté droit du fuselage n’est pas aussi bien dessinée que celle du côté gauche. La résolution de la seule photo existante ne permet pas de bien détailler les os et les mains. Photo Peter Handley
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo
Peter Handley Photo